Microsoft : la fin du premier GAFAm #windows #nokia #windowsphone #XboxOneX #RGPD #WindowsUpdate

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1)

NB : les sous titres anglais sont disponibles pour cette vidéo. (icone engrenage)

L’article version anglaise arrive très vite et sera publié sur Medium.

 

2) Direction :

Il est loin le temps de la guerre de Steve Jobs et Bill Gates. D’ailleurs, tout le monde attribue encore la direction de Microsoft à Bill Gates et hormis les technophiles, qui se souvient de la blague Steve Ballmer (Linux est un cancer et microsoft qui annonce un OS basé sur linux quelques années après, aveu d’échec de windows ?) ou de l’actuel Satya Nadella ? T’es tellement pas connu Satya que sur les photos avec Macron et les PDG sur le salon Vivatech 2018 on t’a mis sur le côté avec l’ex ministre de la culture Audrey Azoulay. Même le ministre de l’éducation national est plus centré que toi sur la photo.

3) GAFA ….M ou GAFA ??!

Résultat de recherche d'images pour "gafa"

Quand on parle des GAFA des fois on rajoute un petit M au bout. Note déjà que Microsoft est déjà sur la 5ème marche du podium: c’est déjà 2 marches de trop ! La prochaine marche se sera sous la terre dans une tombe que tu creuses très bien tout seul. Mais sur les 4 GAFA donc à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple. Si je rajoute les Batix, les géants du Web chinois Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi qui vient de se lancer en France. Et je pourrai rajouter Huawei et Samsung. C’est même pas du podium dont tu feras plus partie mais carrément des éliminatoires des boîtes tech qui font quelque chose qui marche.

Alors oui, Windows truste encore largement les machines bureautiques fixes ou nomades mondiales.

Oui, nos chers bambins se tapent encore la honte dès la primaire à leur première rédaction sur ordinateur. Car si tu dis que t’as OpenOffice et que t’as pas Word piraté par l’oncle René et son CD vierge à moitié rayé pour écrire une page A4 puis cliquer à la main sur gras et police 16 parce que personne t’as appris à gérer les “styles” jusqu’à ta thèse et qu’on se moque de toi, déjà que t’as un Wiko Il faut encore acheter la Suite Office hors de prix que maintenant on te loue mensuellement avec une belle licence pour toute la famille.

Mobile : premier moyen de surf sur le net !

Mais il y a une donnée qui à changer ! C’est que Le Surf mobile a dépassé le fixe depuis Novembre 2016 !

La navigation internet mondiale est maintenant dominée par le mobile, les tablettes et bientôt, les OS mobiles trustés par Android, suivis par la future fusion d’IOS et OSX d’Apple qui vont largement te botter le cul monopolistique de l’ancestral Windows qui à ne plus savoir combien de tuiles animées à la con dont personne ne veut sauf les fans de l’horloge et de la météo de Vista dans la 72ème mise à jour de Windows 10 (quand elle fonctionne) !

Donc, Microsoft n’a toujours pas eu l’idée d’expliquer simplement pourquoi ça serait bien  hormis de combler les 50 failles mensuelles de sécurité comme la petite perle du mois :

https://www.linformaticien.com/actualites/id/48973/windows-10-a-des-problemes-avec-la-police.aspx  de t’expliquer à quoi server de faire concrètement Windows Update et d’emmerder tout le monde à regarder des pourcents monter.

 

4) Une collection de fails impressionante :

Microsoft : T’as déjà loupé le baladeur avec le Zune, Windows ME, Vista ,8, Windows 10 on peut en discuter, le mobile, la tablette où il aura fallu quasiment 4 modèles pour être crédible en restant hors de prix, et indémontable avec une note de 2/10 sur Ifixit. Windows 8 patché en catastrophe pour remettre un bouton démarrer. Sauter Windows 9 pour des raisons obscures, patcher on ne sait combien de fois Windows 10 (avec un gros Windows.old bien gras restant dans le  C: remplissant toutes les pauvres machines livrées avec 32, 64 ou 128 GO de stockage alors qu’un SSD 128 GO coûte maintenant 50 balles. Et souvent un gros fail maj à la fin, surtout pour les updates comme la 1709).

On pourrait citer ta légendaire fail sur les smartphones des KIN de Microsoft retirés de la commercialisation au bout de 48 jours sur le marché.

Je pourrais évoquer tes semi dernières réussites comme la SurfaceBook et la Surface Studio, mais j’ai peut-être pas envie de payer entre 2000 et 4000 boules quand t’es même pas foutu d’avoir la dernière génération Intel comme proc, ni la dernière Nvidia comme GPU. Alors ouais tu l’as corrigé sur la SurfaceBook2 mais à 5000 balles la Surface Studio avec un Processeur Intel 6ème Génération, et une pauvre Geforce 980M tu m’excuseras mais je vais plutôt aller monter mon pc moi-même.

Les OS tout bridé dont personne ne veut, ça peut passer sur Mme Michue si le vendeur est bogosse à la FNAC. Mais t’as pas retenu la leçon avec Windows RT ou ton tout nouveau Windows 10S. Microsoft essaie de nous la remettre … n’importe quel article tech te dira qu’il est bridé et tout pourri, et la page Microsoft te dira qu’il est optimisé pour une meilleure sécurité… même ton propre moteur de recherche bidon (tiens encore un fail) BING, il suffit de taper Windows 10S  pour comprendre que c’était pas la peine de produire cette bouse qui sera stoppée dans 2 ans avec quelques pigeons qui auront leurs cheap tablettes bloquées sur cet OS de merde.

Produits pour les pros :

On va quand même évoquer les produits que tu fais pour les pros. Je vous en rappelle la définition : c’est moins bien mais on le vend plus cher.

On pourrait parler de tes parts de marché de HyperV complètement bidon face à ton concurrent Vmware du coup ils sont pas près de nous produire une version 7 avant la Saint GlinGlin (et ouais t’as vu je fais des expressions aussi vieilles que ta base de registre).  

Ton produit leader sur le marché pro c’est Exchange : pour gérer les mails. Cette usine à Gaz immonde couplée à un Outlook (et je ne parle même pas des versions mobiles) qui m’énerve chaque jour ? De tes interfaces toutes pourries pour gérer sur Windows Server. Et je pourrais t’attaquer sur les parts de marché face à Linux. De ton non courage pour virer ces deux saloperies de panneaux de configuration entre l’ancien modèle et le nouveau modèle avec une rubrique qu’on trouve tantôt dans l’un, tantôt dans l’autre. De ton usine à gaz Sharepoint, de ton prochain Office 2019 qui sera exclusivement compatible sur Windows 10. De ton fail sur le cloud avec Onedrive qui est concrètement utilisé par personne à part tes speakers aux techdays heu pardon maintenant il faut dire Microsoft expérience depuis que tu rediffuses plus les vidéos en silverlight (encore un fail). Et encore t’as même pas été capable de prendre un nom qui n’était pas déjà pris puisqu’à l’origine Onedrive s’appelait Skydrive mais dommage c’était déjà pris.

5)

6) Conclusion :

Ça fait maintenant 25 ans environ que Microsoft tu me saoules et que le pingouin arrive toujours pas à me digérer avec pas mal de tentatives même mentholées.

J’ai besoin d’air mais je compte pas aller voir ce diable d’Apple avec sa Notch, son Lightning et son High Sierra Del Capitan.

ChromeOS est clairement pas fini, et le futur Fuchsia OS devant fusionner Android et ChromeOS (comme le fera Apple et IOS / OSX) est pas encore dispo pour nous, simples mortels, sans badge VIP.

Ta console Xbox OneX  réussirait presque à voler la vedette de la Sony Ps4pro si ces menus étaient pas immonde façon Windows Mobile à moitié morte en version verte avec ta manette ergonomique comme un Joycon de switch dans les mains d’un adulte. (Et je parle pas de ton bug avec ton rond rouge of the death de la Xbox360 parce que ça serait pas très sympa).

L’avenir tu le sais comme moi est de toute façon au Cloud Gaming façon Pc Shadow, avec l’unification des Gamers consoles et PC qui deviendra complètement possible quand la France tiendra son développement Fibre post 2022 et pas son “bon débit 8 méga tout pourri  pour les patelins qui aime Youtube en 340p et les ping 40ms.  (Client Linux Shadow disponible depuis le 7 juin 2018 !)

Tu nous as tué le seul produit qu’on trouvait cool Microsoft c’était MSN le produit de notre enfance, et t’as racheté cette grosse daube de Skype dont même Amnesy International nous explique comment c’est fumeux. Du coup tout le monde est reparti sur 50 Apps de chat et visio différents et c’est un vrai bordel sans nom pour gérer ses contacts et ses discussions.

Dans tous les cas, Microsoft, je ne donne pas cher de ta peau. Parce que même avec

1 milliard pour racheter Nokia bah t’en a vendu moins que le reborn du 3310 grâce à ton vomi de Windows mobile dont l’agonie a enfin finie en octobre 2017.

On attend avec impatience ton Windows Azure sur Blockchain avec une base de registre décentralisée et un regedit en smart contract. J’espère qu’il y aura juste un bouton défragmenter et que Mme Michue le trouvera dans son futur menu démarrer puisque t’auras jamais plus les couilles de le supprimer.

 

7) Aparté Cryptos :

Et tant qu’on fait une aparté sur les crypto monnaies sache Bill Gates qu’à chaque fois que tu diras n’importe quoi sur le Bitcoin avec ton ami du club de bridge et verveine Warren Buffett, je rappellerai que ta fondation Gates qui te fait passer pour le plus grand philanthrope du monde utilise le Ripple et donc la crypto monnaie des banques qui tremblent devant toutes les autres cryptos. Mais bon, si vous trouvez ça cool d’avoir des virements bancaires qui débauchent du samedi au lundi, continuez à croire dans l’Euros Dollars et leur planche à billets des banques centrales, tant qu’el professor de la casa del papel et sa banque s’en empare pas.

Bref, quand on aura clairement plus besoin de ton Windows moisi avec son market que personne n’utilisera jamais, avec ses menus ignobles, avec ton Skype de fouine usine à bug, plus besoin de ton OS ou de ta Xbox pour jouer. Et que Google pourra tranquillement pomper ton office en gratos comme c’est bien parti. Plus qu’à te renvoyer un bon petit wannacry sur toutes tes failles 0day de tes serveurs pour que Linux passe définitivement à 99.9% de part de marché. Et toi avec ta vieille boite dépassée dans pas longtemps tu tourneras des publicités façon IBM ou on saura pas trop ce que tu fais mais on saura encore que t’existes…. Et puis en agitant le chiffon rouge de la RGPD ça va être cool d’aspirer tous les Si des petites PME françaises et mondiales en leur facturant le stockage de leurs données et de leur système informatique à vie. Et note bien que j’ai pas parlé d’Internet Explorer, de la version 6 ou 11 de Cortana d’Edge que t’essaye de nous remettre par défaut à chacune de tes mises à jours majeurs win10 buggée. Ou encore pire: de tes activations par téléphone ou il faut dicter 70 milliards de chiffres pour en rerentrer 70000 autres.

Bref, je te souhaite vraiment un Happy RIP 2025.

T’inquiètes pas Blackberry, Nokia Original et Kodak m’avaient aussi rigolé au nez. Quand à Apple ou certaines autres marques ou enseignes qui m’ont fait du tort ces dernières années, il y a 25 ans ou depuis 25 ans: votre heure viendra.

On embrasse les développeurs fan de GitHub maintenant que microsoft a annoncé son rachat (le premier jour de la WWDC d’Apple 😉 mais bon il avait déja fait le coup avec linkedin, guerre de com quand tu nous tiens ! )

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.